Je multiplie les initiatives en faveur des aides à domicile et des agents du secteur médico-social, véritables oubliés du Ségur de la Santé.
Lors de nos rencontres sur le terrain avec ces agents d’humanité au quotidien, j’ai pu ressentir leur sentiment de mise à l’écart suite à leur exclusion du décret de revalorisation salariale de 183€ par mois accordée aux professionnels de santé.
Qu’ils travaillent dans des services à domicile ou des maison d’accueil spécialisées pour le handicap par exemple, ils n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts depuis le mois de mars 2020, en première ligne pour accompagner les personnes âgées et dépendantes au coeur de la pandémie de Covid-19 : épuisement, stress, manque de moyens de protection au début de la pandémie, rien en effet ne leur a été épargné.
Voilà pourquoi, avec des députés de différentes sensibilités, nous sommes intervenus auprès du Ministre de la Santé et des Solidarités. Voilà pourquoi je l’interpelle à nouveau par une question prochainement publiée au Journal Officiel de la République.
Avec un objectif de justice sociale : dégager des moyens permettant d’augmenter la rémunération des aides à domicile et des structures médico-sociales dans des proportions identiques aux professionnels de santé, bénéficiaires du dispositif « Ségur de la Santé », et ainsi mettre fin à cette situation d’iniquité.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.