L’agriculture demeure l’un des pivots de l’économie du sud de l’Ardèche. Le quotidien de nos paysans n’est pas toujours facile. Mais quand l’Etat s’en mêle en proposant une modification des zones défavorisées, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. A ce jour, ce nouveau zonage exclut 80 communes du Sud Ardèche sur 106 actuellement classées. Ce nouveau classement fragiliserait des centaines d’exploitations en sud Ardèche avec plusieurs milliers d’euros de perte chaque année.

La colère monte dans les campagnes. Je dénonce cette injustice, car la compensation des handicaps naturels est un des fondements de la politique agricole depuis des décennies. Nombreux sont nos prédécesseurs qui se sont battus en faveur de cette politique de solidarité. Je pense en particulier à mon ami, le regretté Paul Leynaud.

Aussi, je soutiens avec force les démarches engagées par nos deux Sénateurs de l’Ardèche, Jacques GENEST et Mathieu DARNAUD. Ils ont saisi le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt afin de s’opposer avec véhémence à tout bouleversement dans la classification de ce zonage en Ardèche.

 

Partagez cet article :

Share This