Quand nos dirigeants français et européens comprendront-ils que pour protéger les consommateurs, il faut protéger nos éleveurs ?
Je m’oppose au traité de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) conclu, vendredi 28 juin, par la Commission européenne.
Quel intérêt d’importer des produits issus d’une agriculture parmi les plus nocives au monde, avec celle des Etats-Unis ? Il n’y a aucune traçabilité dans ce pays. Nous serons incapables de contrôler la qualité de ce qu’on importe, c’est à dire de la viande nourrie aux farines animales et aux hormones de croissance, interdite dans notre pays.
Plus globalement la sacro-sainte règle du libre échange peut-elle représenter une perspective d’avenir ? A l’heure de la lutte contre le dérèglement climatique, quel intérêt de faire venir des denrées alimentaires produites à des milliers de kilomètres ? Bonjour le bilan carbone pour la planète ! Sans parler des risques qui pèsent sur notre souveraineté alimentaire. On marche sur la tête !
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.