Les pannes et dysfonctionnement du réseau téléphonique filaire concernent de trop nombreuses communes ardéchoises.

Ce qui m’a amené à interpeller le gouvernement récemment à l’Assemblée nationale en demandant s’il était normal de devoir passer par son député pour rétablir le téléphone fixe.

Fidèle à mon habitude, et en concertation avec les sénateurs de l’Ardèche, j’ai également fortement secoué le cocotier du côté d’Orange. Ce qui m’a valu de recevoir récemment une lettre de la Direction générale de l’opérateur téléphonique qui formalise enfin, par écrit, ses engagements pour l’Ardèche.

Notre département va ainsi bénéficier de la mise en place d’un dispositif spécifique incluant notamment le recrutement de techniciens opérationnels et une réorganisation du pilotage des interventions, aujourd’hui particulièrement cacophonique. Orange s’engage aussi à un meilleur suivi et une meilleure information des clients et des élus locaux sur les pannes collectives.

Enfin, Orange présentera à l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) un plan d’action concret pour un retour rapide au niveau de qualité de service attendu sur le terrain

C’est la moindre des choses car il s’agit ni plus ni moins du service universel, inscrit dans la loi, que doit l’opérateur historique à tous les habitants en tous points du territoire.

Inutile de préciser que ces engagements concrets enfin formalisés feront l’objet d’un suivi attentif. Car il est inacceptable au XXIè siècle de voir des familles, des personnes âgées et des entreprises privées de téléphone et d’internet pendant des semaines et des mois.

Fabrice Brun, député de l’Ardèche

Cliquez sur l’image pour visionner la lettre dans son intégralité en format PDF.

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