OUI, L’ARDÈCHE EST AUSSI UNE TERRE D’INDUSTRIE.

La démonstration par la preuve avec les travaux d’extension en cours au sein des laboratoires Bausch & Lomb (anciennement Chauvin Blache) spécialisés en ophtalmologie à Aubenas.

Tous les 20 ans, cette entreprise historique de notre bassin relève un nouveau challenge :

  • 1984 : Construction du site actuel sur la Z.I. de Ripotier, où déjà l’activité aurait pu partir à Montpellier, mais grâce au combat de Louis Mathon tel ne fut pas le cas.
  • 2000 : Fabrication des unidoses (MINIMS) dont la production a été rapatriée d’Angleterre pour conforter l’activité du site albenassien.
  • 2020: Augmentation des capacités de production et lancement d’un collyre unique au monde.

Une nouvelle fois, notre territoire est au rendez-vous et le 15 mars 2019 restera une date marquante. J’avais pris l’initiative d’une réunion associant tous les acteurs en étant très clair : « Hors de question que ce nouveau collyre soit fabriqué en Pologne ou à Berlin ! On ne sort pas de cette salle tant qu’on a pas trouvé une solution pour accueillir ce projet industriel en Ardèche. »

Sous cette impulsion, la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas a pleinement joué son rôle de leader économique grâce à une politique d’acquisition foncière adaptée. Preuve que l’Ardèche peut être aussi attractive que la Pologne ou Berlin quand une volonté locale forte existe.

Preuve aussi que l’on peut relocaliser notre industrie de la santé sur des projets industriels concrets.

Merci à Jacques Lacombe, directeur des usines Monde, et aux 250 collaborateurs du site albenassien. Tout ça c’est grâce à leur savoir-faire, c’est bon pour l’économie locale et pour l’emploi.

Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.

 

Share This