Oui il y a un ensauvagement de la République ! Il faut appeler un chat un chat. Certes ce phénomène n’est pas nouveau mais la violence est montée d’un cran ces dernières années, en raison notamment des dégâts causés par le laxisme pénal et les lois Taubira.

Quand nos policiers sont agressés voire mis en en danger de mort, quand nos pompiers font l’objet d’embuscades mettant leur vie en danger, quand des élus de la République sont violemment pris à partie, quand des églises sont brûlées, quand rentrer chez soi nuitamment peut mener à la mort, quand demander de porter un masque dans les transports en commun devient risqué… Oui il y a ensauvagement.

Le ministre de l’intérieur a utilisé ce terme avec justesse. Il en a été blâmé par les tenants de la culture de l’excuse permanente, y compris par le garde des sceaux. C’est non seulement une faute politique mais c’est aussi une faute morale.

La sécurité est la première des libertés et bien souvent ce sont les plus fragiles qui sont victimes de l’insécurité.

Alors sans complexe, sans fard ni pudeur, j’estime qu’il convient d’agir et de taper fort. Nous sommes nombreux à exiger du gouvernement et du premier ministre une action ferme et résolue.

Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.

Share This