Parlementaires de tous bords, à l’initiative de mon collègue André CHASSAIGNE, député du Puy-de-Dôme, nous signons une tribune pour une Politique Agricole Commune juste, au service des productions durables et de nos zones de montagne. Nous formulons à travers celle-ci des propositions concrètes. Nous voulons que :
- Nos éleveurs conservent, à minima à leur niveau actuel, les aides couplées du premier pilier de la PAC.
- Les surcoûts qu’ils subissent, liés aux «handicaps naturels» de nos territoires, continuent d’être compensés à leur juste niveau, à travers une ICHN forte (indemnité compensatoire de handicaps naturels).
- La PAC rémunère l’ensemble des services environnementaux rendus par nos exploitations familiales et herbagères. Grâce à l’élevage, une majeure partie de notre surface agricole est constituée de prairies, réservoirs de biodiversité et puits pour la captation de carbone et la lutte contre le réchauffement climatique. Prairies qui façonnent nos paysages et qui sont un atout d’attractivité notamment en matière de tourisme.
Il s’agit d’un enjeu majeur pour le maintien de l’activité, des emplois et de la biodiversité sur nos territoires de montagne, pour la reconquête de notre souveraineté alimentaire et pour une alimentation saine, durable et accessible à tous.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.