J’attire l’attention du gouvernement, dans une question publiée au Journal Officiel de la République Française ce 14 juillet, sur les critères de sélection de la plate-forme Parcoursup.
Concernant près de 658.000 lycéens en 2020, le fonctionnement de Parcoursup ne cesse de faire l’objet de plaintes, rappelant les nombreux ratés qu’avait déjà connu ce dispositif en 2019.
Si les lycéens des métropoles ont globalement été satisfaits de la prise en compte de leurs voeux, les lycéens des départements ruraux, enclavés, ou périphériques, éloignés des grands centres universitaires, ont le sentiment que leurs souhaits sont traités de manières différentes.
En effet, dans certaines universités, la sélection passe encore par une forme de tirage au sort. Celles-ci, incapables de traiter correctement et individuellement les dossiers, ont mis en place des algorithmes pour classer et évaluer les candidats.
Il résulte du système actuel que non seulement les motivations des élèves ne sont pas prises en compte, mais que de surcroît le système opérerait une sélection géographique, pénalisant ainsi les lycéens des zones rurales et aggravant de ce fait les fractures territoriales.
C’est pourquoi je demande au gouvernement de faire toute la transparence sur ces algorithmes et de m’indiquer les mesures envisagées pour mettre fin aux dysfonctionnements de Parcoursup.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.