Je suis favorable à la vaccination et à l’incitation à se faire vacciner pour les adultes. Je suis moi même vacciné, car je considère que là réside une porte de sortie de la crise. C’est une question de responsabilité individuelle et collective. Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres, en limitant ainsi les formes sévères de la maladie, dont on ressent les premiers résultats en terme de pression retombée sur nos services hospitaliers et de réanimation. Même si nous ne devons pas baisser la garde sur l’application des gestes barrières et des protocoles sanitaires.

En revanche, ce pass sanitaire, contraire aux engagements antérieurs car il ne devait pas être un sésame pour le quotidien, pose des problèmes d’application et du respect des libertés de chacun. Quand on va jusqu’à imposer un pass pour prendre un café en terrasse, on nage en pleine « technocrature » ! C’est disproportionné, inapplicable, et de surcroît source de difficultés et de confusion pour des métiers en tension qui peinent à recruter dans la santé ou la restauration à titre d’exemples. Mais aussi pour des milliers de Français menacés de perdre brutalement leur travail ou d’être victimes de discrimination à l’emploi. La défenseure des droits a d’ailleurs clairement fait part de ses réserves en la matière. Comme de son inquiétude, que je partage, sur le contrôle d’une partie de la population par une autre. Une ligne rouge a clairement été franchie.

Je réaffirme donc un principe de bon sens qui guide mon action au service de l’intérêt général : en démocratie on gagne toujours à convaincre plutôt qu’à contraindre. Tel est mon état d’esprit alors que l’examen du projet de loi sur le pass sanitaire débute aujourd’hui dans l’hémicycle à l’assemblée nationale. Oui à la vaccination. Non à un pass sanitaire inapplicable, inéquitable et disproportionné !

🔎 https://www.nouvelobs.com/vaccination-anti-covid-19/20210716.OBS46590/tribune-comment-l-extension-du-passe-sanitaire-mine-l-etat-de-droit.html

Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.

Share This