Etre député c’est aussi contrôler l’action du Gouvernement notamment en terme de développement du réseau de téléphonie mobile en Ardèche. Avec des résultats concrets puisque ces dernières semaines, 19 sites de téléphonie mobile ont basculé de la 3G à la 4G à quatre opérateurs : Antraigues-sur-Volane, Arcens, Chaneac, Coucouron, Cros-de-Georand, Dompnac, Genestelle, Gras, Gluiras, Jaujac, Laboule, Lachapelle-sous-Chaneac, Marcols-les-Eaux, Mazan-L’Abbaye, Montpezat-sous-Bauzon, Rochepaul, Sablières, Saint-Etienne-de-Lugdares, Valgorge.
Cependant, en dépit du « New-Deal », passé entre l’Etat et les opérateurs, les zones blanches subsistent et trop de communes sont encore mal desservies.
C’est pourquoi j’interpelle le Gouvernement afin qu’il soutienne un développement homogène de la 4G en faisant des territoires ruraux et périphériques une priorité absolue, alors que dans le même temps les métropoles s’apprêtent à bénéficier de la 5G, controversée par ailleurs sur le plan de l’environnement et de la protection des données personnelles.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.