Particulièrement mobilisé sur les questions de santé, le député Fabrice Brun a visité la maison médicale « Les Trois Vallées » à Meyras, en présence du maire de la commune, Gérard Bruchet, du Docteur Badia ainsi que de plusieurs professionnels de la santé.
Cette maison médicale « hors les murs » regroupe six médecins généralistes construisant un projet de santé de territoire qui associe au total vingt-quatre professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.), en relation étroite avec les services du centre hospitalier d’Aubenas, les EHPAD du secteur et les Thermes de Neyrac-les-Bains.
Lors de sa visite, Fabrice Brun a rappelé la nécessité de préserver l’équité d’accès aux soins pour tous. Une exigence qui passe par l’encouragement des jeunes médecins internes à s’installer sur le territoire via ces regroupements médicaux.
Ces échanges très instructifs avec les professionnels concernés sur le terrain ont permis de tirer les enseignements de cette expérience concrète entre médecins seniors et juniors, mais aussi de parler des évolutions qui peuvent être apportées dans ce domaine de sorte à ce que l’ARS (Agence Régionale de la Santé) puisse mieux prendre en considération les particularités du bassin de l’Ardèche méridionale et de la montagne ardéchoise.
Dans cette optique, de nouvelles pistes de réflexion sont à l’étude notamment pour améliorer l’accueil des jeunes internes sur le territoire, imaginer un contrat de génération entre les médecins séniors et les médecins juniors, ou encore simplifier les démarches administratives.