Ce qui s’est passé à Paris, au Pouzin et dans d’autres villes de France est indigne de notre pays. Je condamne fermement les violences et les dégradations perpétrées par des individus qui n’ont rien à voir avec les français qui manifestent pour leur pouvoir d’achat. J’apporte tout mon soutien aux forces de l’ordre, aux gendarmes blessés, ainsi qu’à leurs familles et leurs collègues. Les auteurs de ces infractions doivent être poursuivis et sévèrement punis.
Le Président de la République doit mettre fin au conflit des gilets jaunes, qu’il a largement contribué à attiser par son mépris et son manque de considération envers ceux qui souffrent au quotidien. D’autant plus que les conséquences du conflit se font sentir sur notre économie, sur l’emploi, tant au niveau local que national, faisant le jeu du commerce électronique aux mains des géants du numérique au détriment de l’économie de proximité.
Elu de la nation, ancré dans un territoire rural dont je connais les contraintes, je demande la prise de mesures immédiates dont :
1/ l’annulation de la hausse sans précédent de la fiscalité sur les carburants et le fuel ;
2/ l’annulation de l’augmentation de la CSG sans compensation pour les retraités qui ont travaillé dur toute leur vie ;
3/ la ré-indexation des pensions de retraite sur l’inflation.
Ces mesures immédiates de justice fiscale doivent amorcer un virage majeur du quinquennat avec une priorité claire donnée à l’emploi et au pouvoir d’achat des français parmi lesquelles :
– La revalorisation des petites retraites qui doit être la priorité clairement affichée de la réforme envisagée dans les prochains mois.
– Le retour de l’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, injustement supprimée en 2012. Car cette disposition a déjà fait ses preuves. C’est une des façons concrètes de revaloriser le travail et le pouvoir d’achat.
Le Président de la République doit également redonner la parole au peuple par voie référendaire. C’est le sens des propositions que nous formulerons au sein du groupe Les Républicains dans les prochains jours.
Fabrice BRUN – Député de l’Ardèche