Dans une question au gouvernement publiée aujourd’hui au Journal Officiel de la République, je remonte au créneau en demandant la désindexation du prix de l’électricité de celui du gaz. Une mesure pour le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité de nos entreprises.
Cette question fait écho à celles que j’ai déjà posées en fin d’année 2022 (https://fabricebrun.fr/impact-augmentation-prix-energie/), au sujet de l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie, en particulier de l’électricité, pour les acteurs économiques ardéchois. En effet, nombreux sont les agriculteurs, boulangers, bouchers-charcutiers, commerçants, artisans, industriels (etc.) à m’interpeller sur le terrain face à cette problématique.
Voilà pourquoi je formule à nouveau cette proposition de sortir de ce mécanisme européen qui lie les prix de l’électricité à ceux du gaz. L’Espagne et le Portugal l’ont fait au printemps 2022, pourquoi pas nous ? Surtout au vu du fait que l’électricité coûte 47 euros le mégawattheure à produire mais est vendue jusqu’à dix fois ce prix. On marche sur la tête !
Aussi, si cette mesure venait à être soutenue par le gouvernement au niveau européen, elle permettrait de faire baisser de manière significative les factures des consommateurs et des entreprises, du fait notamment que la France possède une forte capacité de production d’énergie décarbonnée grâce à son parc nucléaire, pour lequel tout doit être entrepris pour qu’il fonctionne à nouveau durablement à pleine capacité.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.