Je suis régulièrement interpellé par le gâchis auquel nos territoires sont confrontés, à savoir la non-consommation des fonds européens du Programme LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale), programme européen destiné à soutenir des projets « pilotes » en zones rurales.
Sur les 687 millions d’euros délivrés par Bruxelles via ce programme en 2014, seuls 5,45% ont été versés ! Si les fonds ne sont pas consommés d’ici 2020, l’enveloppe restante pourrait être définitivement perdue pour les territoires.
Dans ce contexte, et compte-tenu de l’échéance électorale européenne à venir, nous appelons (députés et sénateurs de différentes sensibilités) le Président de la République et son Gouvernement à prendre conscience de l’urgence de la situation et à définir un plan de sauvetage pour libérer en urgence les fonds destinés aux porteurs de projet. Il est également indispensable de réformer la gestion des fonds européens en France, en simplifiant la procédure et la lisibilité administrative de manière drastique.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.