Sur fond de vigilance sanitaire face à un virus qui nous a appris à être prudents, la 1ère lecture du PLFSS* alterne le bon et le moins bon.

Des points positifs pour le soutien aux investissements pour nos EHPAD et nos hôpitaux pour lesquels je me bats depuis 4 ans maintenant en tant que député. J’ai multiplié les rencontres à tous les niveaux en relation avec nos sénateurs pour que l’Ardèche ne soit pas oubliée, comme ce fut malheureusement trop souvent le cas par le passé. Et nous continuons ce lobbying ardéchois de tous les instants, avec à la clé des résultats concrets attendus sur le terrain.

Mais sur fond de déficit (-34 milliards d’euros en 2021) et de dettes (160 milliards d’euros), beaucoup trop de trous dans la raquette. En effet, rien ou trop peu sur  :

  • La loi grand âge / dépendance que nous appelons de nos vœux, en rappelant que même si le Ségur de la Santé marque quelques avancées, le reste à charge moyen pour les familles, après aides, demeure en moyenne à 1850 euros par mois en EHPAD !
  • Les oubliés du Ségur où demeurent trop de disparités selon le métier exercé ou l’établissement concerné (médico-social, aides à domicile, AESH, sages femmes etc…).
  • La désertification médicale et une meilleure répartition géographique des médecins.
  • La lutte contre la fraude où nos propositions sur carte vitale biométrique sont repoussées pour des raisons soi-disant techniques alors que le gouvernement a été capable de mettre place un QR code sur le passe sanitaire sans problème !
  • Le manque d’ambition en matière de politique familiale

Je ne peux donc en l’état voter pour ce texte.

Ce qui ne nous empêche pas de porter des sujets du quotidien dont vous me parlez, notamment pour les personnes atteintes d’un cancer ou d’une longue maladie qui souhaitent reprendre le cours de leur vie. Nous avons fait des propositions concrètes avec mes collègues Véronique Louwagie et Emilie Bonnivard sur le droit à l’oubli pour le raccourcir à 5 ans. À plusieurs reprises dans l’hémicycle, le ministre a affirmé vouloir avancer sur ce sujet profondément humain. À traduire dans les faits.

*PLFSS = Projet de loi de financement de la sécurité sociale

Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.

 

Share This