Alors que le gouvernement envisage de réformer notre système de retraite, je viens de déposer avec Marine Brenier, députée des Alpes-Maritimes, et de nombreux collègues, une proposition de loi visant à garantir le revenu des retraités.
Nous proposons ainsi un préalable constitutionnel à la réforme, afin que les pensions de retraites perçues par les retraités ne puissent jamais être inférieures à la première pension qu’ils ont touchée. Dans un contexte où le gouvernement taxe les retraités avec l’augmentation de la CSG, nous souhaitons prendre les devants pour que la réforme des retraites ne grève pas une fois de plus le pouvoir d’achat des retraités, dont la pension moyenne est, rappelons-le, de 1294 euros par mois en France, réversion et majoration pour les enfants comprises.
Par cette proposition de loi, nous souhaitons également inscrire dans la Constitution, l’indexation des pensions de retraites sur l’indice des prix à la consommation afin d’inciter le gouvernement à revenir sur le désindexation qu’il vient de décider, au mépris de la justice sociale pour des hommes et des femmes qui ont travaillé dur toute leur vie.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.