La lutte contre la surconsommation était dans l’air… Là aussi la crise du Covid-19 a agi comme un accélérateur.
Voilà pourquoi nous venons de déposer, avec des collègues députés de toutes sensibilités, une proposition de loi pour mobiliser la publicité au service de la transition écologique.
Il ne s’agit pas d’une loi d’interdictions brutales, ni d’une loi contre la publicité, mais au contraire de propositions qui engagent enfin et résolument le secteur de la publicité dans la transition écologique. Tant reste à faire ! Et cette proposition de loi constitue une invitation à la réflexion pour chacun d’entre nous, sur une société qui reste fondée sur le plaisir, mais plus sobre d’un point de vue écologique.
Ce texte prévoit notamment la création d’un fonds de soutien à la publicité responsable, l’encadrement progressif de la publicité portant sur les produits nocifs pour le climat, ou encore la formation des étudiants en publicité et marketing aux enjeux de la transition écologique.
Il nous appartient d’accélérer la prise de conscience collective, de mettre en cohérence grandes idées et petits gestes. Cela commence par notre façon de consommer et donc de faire de la publicité.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.