Personne n’est dupe des responsabilités du tandem Hollande/Macron sur le naufrage de la politique énergétique de la France. Chacun reconnaît aujourd’hui le signal mortifère de la loi de 2015, suite logique de l’accord électoral conclu en 2011 entre le PS et EELV. Cela ne doit pas pour autant nous empêcher de soutenir à l’Assemblée nationale la proposition de loi socialiste pour protéger EDF d’un démantèlement.
La déplorable stratégie de l’État français et sa gestion chaotique d’EDF depuis 10 ans doit en effet cesser. Notre souveraineté énergétique est absolument essentielle, et à ce titre notre production d’électricité et sa distribution partout sur le territoire sont hautement stratégiques. Aussi, la France doit en assurer une production croissante, pérenne et sécurisée grâce au développement d’énergies bas carbone, comme l’électronucléaire et les énergies renouvelables dans un mix équilibré.
Dans un registre similaire, la France doit pouvoir décider souverainement que les concessions hydroélectriques ne seront pas remises en concurrence. C’est un combat essentiel.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.