Sortie ce 9 novembre du livre de Jean-François Martin « En mémoire des combattants de la Grande Guerre de la commune de Saint-Etienne de Lugdarès ». Un livre en hommage aux paysans du village de Saint-Etienne-de-Lugdarès et aux moines de l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges à Saint-Laurent-les-Bains.
L’occasion de rappeler le lourd tribut payé par les Ardéchois durant la Première Guerre Mondiale (sixième département le plus touché par rapport à son nombre d’habitant au niveau national, avec 14.000 morts pour 300.000 habitants). Ces paysans, ces moines, ces hommes et ces femmes de la Montagne ardéchoise méritent hommage et considération en cette célébration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre. Nos campagnes ont beaucoup donné à la France et notre ruralité bien vivante apporte encore beaucoup à notre pays… qu’on se le dise à Paris !
Bravo à Jean-François Martin, un grand serviteur de l’Etat lorsqu’il était à la sous-préfecture de Largentière. C’était important pour moi, en tant que parlementaire, d’être présent pour rendre hommage à nos anciens combattants et faire perdurer ce devoir de Mémoire. « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.