Fortement mobilisé pour réduire la fracture numérique, le député Fabrice Brun attire une nouvelle fois l’attention de M. Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires au sujet du risque de pénurie de fibre optique.
Aujourd’hui, la demande de fibre optique explose : en 2017, la consommation mondiale a dépassé les 500 millions de kilomètres. La Chine, qui déploie ses infrastructures télécoms de manière rapide, consomme plus de la moitié du stock. La France, qui ne représente que 3% de la consommation mondiale, voit également ses besoins augmenter. La progression des besoins en fibre optique n’a pas été bien anticipée et il en résulte de vraies disparités entre les métropoles qui ont pu anticiper leurs investissements numériques – en passant des concessions avec les opérateurs – et les communes rurales qui, pour des raisons financières, n’ont pas toujours passé de tels contrats.
Dans cette optique, l’Agence du numérique envisage l’utilisation d’un autre type de fibre, moins haut-de-gamme, pour soulager les collectivités. Une nouvelle fois, les communes rurales – déjà victimes de la fracture numérique – seraient considérées comme la dernière roue du carrosse avec non seulement une couverture tardive, mais en plus de qualité moindre.
C’est pourquoi Fabrice Brun demande au gouvernement s’il entend, dans une perspective d’égalité des territoires, agir pour offrir aux communes rurales la même couverture numérique que dans les zones métropoles et urbaine.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche