Avions dépassés par la limite d’âge ou cloués au sol par défaut mécanique d’entretien : nous luttons contre les incendies avec les moyens d’un autre temps. C’est pourquoi j’alerte le ministre de l’Intérieur sur la nécessaire augmentation des moyens alloués à la lutte contre les incendies, dans une question publiée au Journal Officiel de la République Française.
Au cours des deux derniers mois, plusieurs centaines d’hectares ont déjà brûlé en Ardèche comme à Vallon-Pont-d’Arc ou Joannas. A l’heure où la sécheresse et la canicule étouffent la France, le méga-feu en Gironde, en Provence, et les foyers dans les territoires auparavant épargnés, démontrent que la saison des feux tend à se rallonger et à s’intensifier drastiquement. Pour faire face à ces derniers, les moyens aériens de la sécurité civile sont des outils stratégiques, essentiels pour gérer ces crises.
Pourtant, cette flotte souffre aujourd’hui d’un manque de ressources. Certains appareils de 25 ans ne peuvent être remis à neuf, du fait de leur coût de réparation et du manque de pièces détachées.
Dans le même temps, les troupes mobilisées sans relâche sur le terrain s’épuisent faute et de personnels qualifiés pour piloter les appareils. Depuis 2012, leurs effectifs sont en effet en constante baisse.
Dans ce contexte, je demande au gouvernement de renforcer la lutte aérienne contre les incendies et de mettre en place de nouvelles actions pour soutenir le volontariat, clé de voûte de notre système de sécurité civile. Il y a urgence !
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.