J’interpelle le ministre de l’Agriculture concernant les inquiétudes remontées par les exploitants producteurs de lavande et de lavandin ardéchois et drômois, à propos d’une prochaine réglementation européenne qui met en péril leurs activités.

Dans le cadre du “Pacte vert pour l’Europe”, l’Union européenne a dévoilé en octobre dernier sa stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques.

Concrètement, cela pourrait conduire à une disparition de certains produits comme le savon de lavande et par ricochet à la fragilisation de toute une filière. En France, le secteur « lavande et lavandin » génère plus de 9 000 emplois directs et plus de 17 000 emplois indirects issus de l’activité touristique et la production de miel. Je demande donc de prendre des dispositions avant que cette réglementation ne prenne effet en 2022.

Cette nouvelle réglementation européenne qui vise à encadrer les produits chimiques et à limiter l’utilisation de produits toxiques a des impacts directs sur la production d’huiles essentielles. En effet, cette loi pousserait les producteurs à revoir la composition de ces huiles en altérant les composants ou au pire en les supprimant.

C’est pourquoi je demande au gouvernement de prendre des dispositions en urgence pour protéger cet écosystème et cette filière faisant partie intégrante de notre patrimoine culturel méridional.

Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.

Share This