L’Assemblée nationale, c’est l’assemblée citoyenne par définition. Député de terrain, c’est donc notamment dans ce cadre que je contribue au Grand Débat National en cours dans notre pays.

Ces derniers mois, j’ai rencontré des milliers d’Ardéchois, qu’ils portent un gilet ou pas. Mes propositions législatives en faveur du pouvoir d’achat, pour plus de justice fiscale et sociale, sont le fruit de ces échanges directs et sans filtre.

Proposition n°2 : Réindexer sur le coût de la vie les retraites, les prestations familiales, les allocations logement et l’allocation adulte handicapé.

Depuis bientôt deux ans, les retraités font l’objet d’un matraquage fiscal sans précédent : augmentation de 22% de la CSG, menaces sur les pensions de réversion, désindexation du coût de la vie des pensions de retraites. Autant de mesures injustes pour ceux et celles ayant travaillé dur toute leur vie.

Les Français les plus modestes ont également subi des injustices avec la désindexation des prestations familiales, des allocations logements et de l’allocation adulte handicapé.

A l’heure où l’inflation repart, il s’agit là d’une nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des plus fragiles d’entre nous.

Voilà pourquoi je viens de déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à réindexer sur le coût de la vie les pensions de retraite, les prestations familiales, les allocations logement et l’allocation adulte handicapé.

Dès mardi, j’interpellerai le gouvernement dans l’hémicycle, pour l’inviter à prendre cette mesure de justice fiscale et sociale. Pour désamorcer cette bombe à retardement que l’exécutif a lui-même enclenchée. Du jamais vu depuis 1945 !

Fabrice Brun, député de l’Ardèche.

 

Cliquez sur l’image pour visionner ma proposition de loi en format PDF.

Share This