La forêt en Ardèche, c’est :
• 310.00 hectares de bois et forêts (56% de notre superficie est boisée),
• 10% des forêts publiques,
• 90% des forêts privées avec 48.000 propriétaires, 450 entreprises et 1172 salariés recensés.
C’est dire s’il est important de travailler en relation régulière avec l’Office national des forêts, le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) et Fransylva, la Fédération nationale des syndicats des forestiers privés.
Comme aujourd’hui avec le président et le vice-président régional de Fransylva, Gérard Chaurand et Marc-Henri Boucher, Anne-Maire Bareau, présidente du CNPF, Anne-Laure Soleilhavoup, directrice du CNPF Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec Matthieu Salel, vice-président du Département de l’Ardèche, nous avons pu évoquer les grands enjeux tels que la lutte contre les incendies, la résilience des écosystèmes forestiers, la plantation, les travaux sylvicoles, le Plan Régional Forêt (Région Auvergne-Rhône-Alpes). Mais aussi l’utilisation du bois, ressource locale, comme dans l’extension des thermes à Vals-les-Bains ou la restructuration de la base de Salavas.
Ces rencontres de travail sur le terrain me sont également précieuses pour alimenter mon travail parlementaire. Pour présenter des amendements valorisant par exemple le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte de la neutralité carbone.
On ne le dit pas assez, nos forêts, comme nos prairies naturelles, sont les meilleurs puits de captage naturel du carbone, restituant de l’oxygène pour lutter contre le changement climatique.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.