À Chandolas, à l’Auberge des Murets, où nous travaillons avec M. le Préfet de l’Ardèche sur les modalités d’un déconfinement progressif, à l’initiative de l’UMIH 07.

Compte tenu de l’amélioration épidémiologique constatée dans notre département (taux d’incidence pour 100 000 habitants sous la barre des 250, 235 le 22/04/21), SOUS PROTOCOLES SANITAIRES ÉVIDENTS, nous demandons un dé-confinement de notre territoire en dix points :

1 : Réouverture immédiate des commerces de proximité et des établissements touristiques dans le respect des gestes barrières.

2 : Suppression du couvre-feu.

3 : Réouverture mi-mai de l’ensemble des terrasses pour les bars, hôtels, restaurants, dans le respect d’un protocole sanitaire évident ; suivi de l’ouverture intégrale des établissements le 2 Juin 2021, soit la même date que l’an dernier alors qu’à l’époque nous n’avions pas de vaccins !

4 : Réouverture des musées, salles de spectacles, salles de sports et autorisations d’évènements avec des jauges adaptées (voire présentation d’un test PCR de moins de 72 heures pour le public).

5 : Assouplissement des règles de sortie et de visite pour les personnes hébergées en EHPAD.

6 : Déploiement des tests salivaires et des autotests dans le milieu scolaire et vaccination de la communauté éducative sans limite d’âge.

7 : Elargissement des publics éligibles à la vaccination.

8 : Renforcement des contrôles systématiques aux frontières avec la suspension durable des vols en provenance du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud notamment.

9 : Renforcement durable de nos capacités hospitalières et de réanimation.

10 : Relocalisation de la fabrication de médicaments et principes actifs stratégiques en France et en Europe.

Ces mesures raisonnées, de court et moyen terme, s’inscrivent dans la recherche d’un juste équilibre entre protection de la santé et soutien à l’activité économique. Il est en effet impératif de redonner espoir et perspectives à notre département, à ses habitants et à l’ensemble des acteurs socio-économiques fortement impactés par les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 que nous traversons.

Share This