J’interpelle aujourd’hui le Ministre de l’Economie et des Finances sur le commerce de proximité.
Pendant plusieurs semaines, seuls pourront ouvrir les commerces dits « essentiels » à savoir ceux qui permettent à nos concitoyens de s’approvisionner en biens de première nécessité et notamment en produits alimentaires.
Les commerces de proximité dans les secteurs de l’habillement, du jouet, fleuristes, bijoutiers, produits cosmétiques, et bien d’autres, ont du un nouvelle fois tirer le rideau, alors que ces produits se retrouvent en libre service dans la grande distribution.
La ruine d’un côté et le jackpot de l’autre ! Ce n’est pas équitable.
Là aussi, les enseignements de la première vague et du confinement du printemps doivent être tirés. Ce qu’on trouve dans la grande distribution doit être accessible dans nos commerces de proximité. Avec les mêmes règles applicables pour tous les commerces petits et grands : port du masque, gel hydroalcoolique à disposition, jauge d’un visiteur pour 4 mètres carrés. Nos commerçants et artisans ont démontré leur capacité à appliquer des protocoles sanitaires stricts.
C’est pourquoi je demande instamment au gouvernement de revoir sa position et d’appliquer les mêmes règles d’ouverture sous protocole sanitaire pour tous les commerces. C’est une question d’équité entre les différentes formes de commerces, une égalité des chances indispensable au moment même où la transition numérique s’accélère au profit des GAFAM. Car le jackpot au final ce sont les géants du numérique qui l’encaisseront.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.