Le tourisme est une chance, un moteur économique pour l’Ardèche, c’est aussi l’un des secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19.
Aujourd’hui se pose la question de la saison touristique 2020. Faire venir une famille de touristes ne se fait pas en appuyant sur un bouton. Des vacances, ça se planifie. Face à cette urgence, j’interpelle une nouvelle fois le Président de la République et le Premier Ministre.
Car le Tourisme est en danger et tout ce qu’il induit dans l’économie locale.
De grandes entreprises (Hertz, Prestalys, Alinéa, Renault, Airbus…) rencontrent des difficultés majeures. Il ne faut pas que les artisans, producteurs et commerçants locaux, subissent un effet domino lié à l’absence de perspectives actuelles.
Le Covid-19 a fait des dégâts humains considérables. Plus rien ne sera comme avant, même s’il semble que la situation s’améliore sur le front sanitaire.
La profession met en place des protocoles sanitaires rigoureux pour protéger les clients comme les collaborateurs.
Faut-il ruiner les territoires en n’ayant pas de touristes cet été ?
Les acteurs touristiques seront-ils contraints de vivre aux crochets de l’Etat ?
Ils souhaitent s’assumer en faisant leur métier. C’est leur demande que je soutiens pleinement auprès du gouvernement qui doit rapidement clarifier sa position et sa communication. A titre d’exemple, les étrangers notamment Néerlandais et Anglais risquent de ne pas venir cet été (leurs médias se sont fait l’écho d’une fermeture jusqu’au 23 juillet).
Il est encore temps d’agir pour sauver ce qui peut l’être.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.