Dans un courrier cosigné avec plusieurs collègues députés de différentes sensibilités, nous interpellons le Premier Ministre et le Ministre de la Culture concernant la décision de la direction de France Télévisions de transférer l’emblématique journal télévisé de France 3, « Soir 3 », sur la chaîne d’information en continu Franceinfo TV. Ce transfert annonce en réalité la disparition du Soir 3.
Cette décision a d’ailleurs été confirmée le 18 juin par la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte dans une interview donnée au journal Le Monde.
Le Soir 3 est un rendez-vous incontournable pour 700 000 téléspectateurs en moyenne depuis une quarantaine d’années. Il a atteint les mois derniers des records d’audience avec 1,5 millions de téléspectateurs malgré des horaires irréguliers et parfois tardifs. Sa disparition serait une lourde erreur.
Au regard de l’attachement des Français à ce journal, de sa mission singulière d’information de la vie de nos territoires et d’une façon générale, au maintien d’un service public de l’information qui ne se fonde pas dans un traitement trop souvent expéditif de l’actualité, nous appelons le Premier Ministre à abandonner ce funeste projet.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.