Je tiens à renouveler mon soutien total aux agriculteurs. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un coup de colère mais bien d’un cri de désespoir. Aux manettes depuis 7 ans, le Président de la République doit refaire de l’Agriculture une priorité de la Nation. Les agriculteurs avec qui je suis en contact permanent ne sont contenteront pas de mesurettes.
Ils veulent vivre dignement de leur métier. La question centrale, c’est la rémunération, c’est le revenu agricole pour des hommes et des femmes qui bossent dur et qui nous nourrissent. Moins de charges, moins de normes, moins d’interdictions, plus de confiance !
Arrêt de la fin de la détaxation des carburants, meilleure répartition de la valeur ajoutée au sein des filières, pérennisation des dispositifs d’exonération de charges pour la main d’œuvre, stockage de l’eau, fin du harcèlement administratif et de la paperasse… Les leviers que doit rapidement activer le gouvernement sont connus et nombreux. Je l’exhorte à se réveiller et agir vite, comme je l’ai fait encore hier au ministère de l’agriculture où j’étais reçu pour activer le plan national chataigne obtenu récemment dans le cadre de la loi de finances.
L’ouverture excessive de l’Union européenne doit également être remise en cause. Les importations massives ces derniers mois de produits hors UE provoquent des distorsions de concurrences et perturbent les marchés. Une Europe qui protège ses paysans et le climat avec des taxes carbones au frontières européennes est indispensable.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.