Merci au conseil municipal de Saint Cirgues de Prades d’avoir fait le choix d’honorer la mémoire du Colonel Beltrame. Merci aussi à nos anciens combattants, à nos militaires engagés en OPEX, nous savons ce que nous leur devons.
L’occasion de saluer avec émotion la mémoire du Colonel Arnaud Beltrame, mort pour la France, tué par un fanatique religieux. Un homme, un gendarme, qui, le 23 mars 2018 est devenu un héros, en donnant sa vie pour que d’autres puissent la garder.
Toute ma vie, je me souviendrai de ses obsèques où je vous représentais dans la Cour des Invalides à Paris. C’est ce jour là que j’ai compris, au plus profond de mon âme, ce que c’est que détenir une part de souveraineté nationale, quand on est député.
Nous avons aussi rendu hommage à tous les hussards de la République. Ils sont enseignants comme Samuel Paty, professionnels de la dépendance ou de la santé, pompiers, gendarmes, policiers. Ils œuvrent au service du bien commun, entièrement dévoués à leurs concitoyens.
Il est de notre devoir à tous de combattre la bien pensance. Nous ne sommes pas dans l’amalgame. Nous aimons ceux qui pratiquent leur religion dans le respect de la République, dans la paix et le respect des autres.
Mais il faut nommer les choses, sinon on s’interdit de les combattre : Arnaud Beltrame est un héros, victime du terrorisme islamiste, comme près de 300 hommes et femmes depuis 2012, et d’innombrables blessés.
Assumons collectivement ce combat contre l’islamisme radical. Son issue dépendra de notre unité et de nos actes, car des mesures radicales s’imposent pour mettre hors d’état de nuire ces ennemis de la France.
Et il dépendra aussi de ce sursaut républicain dont les français ont le secret, pour défendre leurs valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.