En marge des questions au gouvernement, j’ai échangé quelques minutes avec le Premier ministre Michel Barnier pour lui faire part du ras le bol des élus, des artisans, des agriculteurs et des entrepreneurs en général, sur l’inflation des normes qui paralysent peu à peu la société française. Le bâtiment et le logement en sont des exemples flagrants.
Le Premier Ministre est le chef de l’administration française et doit suspendre un certain nombre de dispositifs contraignants inadaptés à la réalité de nos territoires ruraux. Voilà pourquoi je lui propose, pour commencer, trois moratoires pour suspendre la fermeture de classes en zone rurale, le transfert des compétences eau et assainissement et le ZAN (dispositif zéro artificialisation nette).
Plus globalement, je l’exhorte à mettre fin à la surtransposition des normes européennes qui pénalisent particulièrement nos agriculteurs et nos artisans.
Dans cette situation politique inédite, sans majorité à l’Assemblée nationale et avec peu de marges de manœuvres budgétaires, ces propositions ne coûtent rien dans l’immédiat et ne nécessitent pas de vote particulier. Le Premier Ministre est le chef de l’administration française comme dispose l’article 20 de la Constitution. Il doit faire jouer à plein cette responsabilité pour desserrer le garrot ottoman de la norme qui étouffe l’économie française.