Grâce à votre mobilisation (près de 40.000 vues de notre vidéo en quelques jours), la situation a pu être rétablie à Mézilhac. La ligne téléphonique qui passait dans les arbres est enfin posée sur les poteaux prévus à cet effet.
Parce que ce problème de qualité de service de nos lignes de téléphonie fixe n’est pas isolé, et que nous aurons encore besoin du réseau cuivre pendant longtemps, je prends l’initiative d’ouvrir le groupe « ALERTE RESEAU 07 – STOP à l’abandon du réseau cuivré de téléphonie fixe ! ».
Partagez photos et vidéos des problèmes rencontrés partout en Ardèche, en les géo-localisant. Nous les ferons remonter au plus haut niveau. Tout simplement parce que ça suffit. Nos territoires souffrent déjà de la fracture numérique, du retard de l’arrivée d’internet très haut débit, des zones grises et blanches de téléphonie mobile.
Nous exigeons un réseau filaire de qualité. L’opérateur historique, qui en est le propriétaire, n’a pas le droit de l’abandonner.
L’autorité de régulation des télécoms (l’ARCEP) vient d’ailleurs de mettre en demeure Orange de respecter ses obligations de qualité de service en téléphonie fixe, en pointant les délais d’intervention excessivement longs et le taux d’incidents particulièrement élevé, comme c’est le cas en Ardèche.
Une pression de l’ARCEP par le haut que nous allons renforcer par une pression populaire par le bas.
Mobilisation générale ! Signalez, likez, partagez !
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.