J’interpelle le ministre des Solidarités et de la Santé, dans une question prochainement publiée au journal officiel de la République, sur la recrudescence du moustique tigre en Ardèche et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2012, le moustique tigre s’est progressivement implanté dans 9 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il est ainsi qualifié comme implanté et actif dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Puy de Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
« Le moustique tigre gagne du terrain partout en France. C’est particulièrement le cas au cours de cette année 2021 où la population subit d’importantes nuisances, avec des risques sanitaires avérés, puisque cette espèce est vectrice de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika. »
Depuis le 1er janvier 2020, un nouveau dispositif réglementaire qui concentre l’action de l’Etat sur la prévention des épidémies et leur gestion en cas d’émergence est entré en vigueur via un décret et concerne la plupart des départements touchés.
Dans ce contexte, je demande des précisions quant aux opérations de lutte et de prévention mises en œuvre depuis la parution de ce décret et de me préciser quelles nouvelles actions entend conduire le gouvernement pour faire face à la recrudescence du moustique tigre, en relation avec les collectivités locales et les opérateurs publics de démoustication.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.