Aujourd’hui, sur les secteurs de Grospierres, Beaulieu, Berrias et Casteljau, nous mesurons une nouvelle fois que les viticulteurs, comme tous les agriculteurs sur terre, comme les vaillants pêcheurs en mer, restent des brindilles entre les mains de celle que les Grecs nommaient Déméter, la déesse Nature.
Face à l’inflexible Déméter, outre les indispensables aides exceptionnelles pour ce gel du mois d’avril, l’homme ne possède qu’une arme sûre : son sens de l’adaptation. C’est une nouvelle fois le message que je fais remonter au ministre de l’Agriculture pour la mise en place d’une véritable assurance revenu. La récurrence des aléas commande de sécuriser le parcours professionnel de nos agriculteurs. Une question de survie pour nombre d’entreprises agricoles et d’indépendance alimentaire pour tous les français.
Avec la participation de Robert Balmelle et Bernard Rouveyrol, maire et maire-délégué de Berrias et Casteljau, Jean-François Borie, maire de Beaulieu, accompagné de ses adjoints Jean-Paul Rogier, Françoise Didier, et Régis Quentin, Ludovic Chalvet et Joel Deleuze, président et co-président de la cave de Jalès et de nombreux coopérateurs, ainsi qu’Olivier de Bournet, vigneron indépendant du Domaine de Bournet.
Fabrice BRUN, député de l’Ardèche.