Alors que l’examen de la réforme constitutionnelle a débuté la semaine dernière à l’Assemblée nationale, retrouvez ci-dessous la tribune que j’ai cosigné avec de nombreux collègues parlementaires, représentants de tous bords politiques et de territoires différents.
« S’il existe un domaine qui fait de plus en plus consensus dans l’opinion, il s’agit bien de celui des langues régionales. Ces langues qui ont eu à subir l’opprobre et le mépris pendant des décennies retrouvent aux yeux des Français leurs lettres de noblesse.
On déplore le sort qui leur a été fait. On leur reconnaît d’être un vecteur de culture, d’enracinement mais également de faciliter l’apprentissage des langues étrangères et l’ouverture sur son prochain: le corse est une fenêtre pour les insulaires au monde méditerranéen et à la latinité; le breton est un lien privilégié au monde celtique; le basque, le catalan, le flamand et l’alsacien permettent le renforcement des échanges transfrontaliers, de même que les aires occitanes et franco-provençales s’étendent au delà du territoire français; et que dire des langues des outremers, véritables ponts avec leur environnement régional?
Peut-on alors estimer que tout va bien dans le meilleur des mondes?
Rien n’en est moins sûr. Les langues régionales de la France hexagonale sont toutes classées en grand danger d’extinction par l’UNESCO. Dans les Outremers, la situation est meilleure, ou moins mauvaise, mais on note une baisse de pratique de ces langues au profit du français ou de l’anglais. Les progrès dans la diffusion de l’enseignement des langues régionales sont lents et parfois inexistants.
Prenons le breton, son enseignement dans un certain nombre d’écoles, sous forme de bilinguisme avec le français, en fait une langue plutôt favorisée. Pourtant, son enseignement ne concerne que quelques pourcents d’une classe d’âge. Au rythme de progression actuel, le breton ne sera proposé à un tiers d’une classe d’âge, seuil minimum pour assurer son existence, qu’en 2118. Autant dire que les efforts actuels sont totalement insuffisants malgré le fait que cet enseignement bilingue ne coûte pas un centime de plus au budget de l’État. Il s’agit juste d’une question de formation des enseignants, rien d’insurmontable pour l’Éducation nationale. C’est d’autant plus incompréhensible que l’enseignement des langues régionales est plébiscité par les parents.
Le problème vient bien du fonctionnement centralisé de l’administration qui garde sa méfiance envers les langues régionales, certes de manière moins affichée publiquement, mais tout aussi préjudiciable dans la pratique.
L’inscription, lors de la révision constitutionnelle de 2008, des langues régionales à l’article 75-1 de la Constitution les reconnaissant comme faisant partie du patrimoine de la France, a été déclarée, par le Conseil constitutionnel, comme ne créant aucun droit nouveau. Comment pouvait-il en être autrement lorsque l’on sait que ses décisions ont constamment été prises à l’encontre d’une ouverture en faveur des langues régionales?
La solution ne serait-elle pas de modifier certains articles de la Constitution? En premier lieu, l’article 2 qui énonce que « la langue de la République est le français ». En effet, le Conseil constitutionnel interprète cet article comme instituant le français comme seule langue de la République, à l’exclusion de toutes les autres, ce qui est contraire à l’égalité des citoyens et l’égale dignité des langues.
De plus, contrairement à l’idéal républicain originel, la reconnaissance d’une langue officielle vient mettre à mal la notion de République en lui accolant un marqueur ethnique, celui de la langue française, au détriment de la diversité de nos territoires et de ses langues.
Ainsi, si la République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine ou de religion, elle autorise une discrimination basée sur la langue, constitutionnalisée depuis 1992 et la reconnaissance d’une seule langue officielle, à l’exclusion de toutes les autres.
Pour autant, avant 1992, le français, sans avoir le statut de langue officielle de la République, n’était pas affaibli. La volonté de lutter contre la globalisation anglophone par une modification de la Constitution ressemble à une solution digne du combat de Don Quichotte contre les moulins à vent. Une solution à cette situation, qui n’aura au final fait que fragiliser les langues régionales dans la société française, est de reconnaître dans la Constitution leur droit à un développement dans la sphère publique.
L’enjeu de la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, est une autre piste que le Constituant se devrait d’embrasser. C’était d’ailleurs une promesse du candidat Emmanuel Macron faites aux associations de défense des langues et cultures régionales lors de la campagne présidentielle. Il semblerait bien que cette promesse ait été oubliée car elle ne figure pas dans le texte gouvernemental de révision de la Constitution.
Qu’à cela ne tienne, les parlementaires peuvent avoir de l’initiative et un certain nombre d’entre eux, membres du groupe d’études sur les langues et cultures régionales de l’Assemblée nationale, défendrons des amendements en faveur de la pleine reconnaissance de la diversité linguistique interne dans la Constitution. Espérons que le gouvernement ne restera pas sourd aux sonorités multiples des langues régionales de France qui, à terme, risquent de disparaître. Cela serait une perte inestimable pour l’ensemble des Français, mais aussi pour l’humanité. »