« Nos emplettes sont nos emplois. » Vive le commerce de proximité dans nos centre-bourgs et centres-villes que j’ai encore défendu récemment à l’Assemblée Nationale.

« Merci Monsieur le Président, pour commencer je dirai que trop de soldes tue les soldes.

Bien sûr la situation est bien différente que l’on soit dans des petits ou des grands magasins et que l’on soit dans une zone internationale touristique ou bien encore dans le centre-ville d’Aubenas en Ardèche pour lequel nous signons l’opération « cœur de ville » dans les prochains jours. C’est l’occasion pour moi Monsieur le Ministre de vous remercier d’avoir soutenu ce dossier avec le Ministre Mézard

S’agissant des soldes : Depuis 2008 la réglementation n’apporte pas toujours satisfaction malgré plusieurs refontes. Les dates de démarrages sont jugées trop tardives, leurs durées trop longues et nous proposons pour notre part de ramener cette durée à quatre semaines. Je voudrais profiter de cette tribune pour rappeler rapidement un vieux slogan de la Chambre de Commerce International qui disait « nos emplettes sont nos emplois »

Alors faites vos courses en centre-ville, prenez du plaisir en profitant des soldes dans nos quartiers de centre bourgs, c’est quand même plus sympa que sur internet et je voudrais rappeler ici que le commerce électronique n’a pas que des avantages surtout lorsqu’il profite aux géants de la vente en ligne qui ne payent pas d’impôts en France, qui sont suspectés de fraudes massives à la TVA et qui causent en plus du transport et du CO2 supplémentaire et donc un impact néfaste sur notre environnement. Je pense que pour toutes ces raisons, Monsieur le Ministre, sera avec moi pour dire : Vive le commerce de proximité ! »

 

Share This