Particulièrement mobilisé sur les question de santé et de présence médicale, j’étais ce vendredi 25 janvier à St Etienne de Lugdarès, sur la Montagne Ardéchoise, pour une réunion autour d’un nouveau projet concernant « l’étude des besoins médico-sociaux et santé des personnes âgées » porté par le CCAS de St Etienne de Lugdarès en partenariat avec sept communes locales.
Des échanges concrets sur des sujets tels que l’aide et les soins à domicile, l’hébergement, la santé (prévention de la perte d’autonomie, télémédecine) ou encore la mobilité (navettes quotidiennes, transports à la demande). L’aide à l’installation de nouveaux médecins dans nos territoire a aussi été évoquée. Un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et dont nous avons obtenu des avancées avec mes collègues sénateurs Jacques Genest et Mathieu Darnaud, avec le classement en « zone d’intervention prioritaire » (ZIP) de la montagne ardéchoise, permettant ainsi aux médecins libéraux en exercice ou souhaitant s’y installer, de bénéficier de l’ensemble des aides de l’ARS et de l’Assurance Maladie, ainsi que d’exonérations fiscales.
Une réunion en présence du sénateur Jacques Genest, du maire de St Etienne de Lugdarès Marc Champel, du président de la communauté de communes de la montagne ardéchoise Patrick Coudène, d’élus locaux et de professionnels de santé.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.