À l’invitation du député Fabrice Brun et des sénateurs Mathieu Darnaud et Jacques Genest, le docteur Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes se déplaçait pour la deuxième fois en Ardèche – après une première visite le 8 février dernier à l’hôpital d’Aubenas – pour aborder les problématiques de la présence médicale en milieu rural au cours d’une journée entre Coucouron et Meyras.
Première étape de cette journée, la visite du foyer de la Laoune et de la maison de retraite Saint-Joseph de Coucouron : deux des trois établissements dorénavant regroupés après la signature de la convention visant à maintenir l’accès aux soins et à donner une plus grande visibilité, avec 150 lits les trois structures réunies. À ce sujet, Mr Grall a annoncé une dotation exceptionnelle accordée cette année à ce nouveau groupement. Une matinée clôturée par une présentation du dispositif de « maintien des soins infirmiers en montagne » par les pompiers de Coucouron, suivi d’un déjeuner-débat alimenté par des échanges constructifs avec des élus de la montagne pour renforcer l’accès au soin et la présence médicale. Un enjeu majeur pour l’avenir en relation avec tous les acteurs : infirmières, pompiers, médecins et toutes les professions de santé.
Deuxième étape des visites de terrain avec le Dr Grall, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et Mme Zhour Nicollet, déléguée départementale de l’ARS Auvergne Rhône Alpes, à Meyras, au contact des professionnels de santé avec la visite de la maison médicale « Les 3 Vallées ». Un exemple réussi d’exercice regroupé de la médecine au coeur de nos territoires.
Après une visite des infrastructures, une réunion autour de la présence médicale en milieu rural s’est tenue en présence de M. Gérard Bruchet, maire de Meyras, M. Jean-Claude Flory, conseiller régional, Mme Anne-Laure Porez, Responsable du service Offre de Soins Ardèche – Délégation ARS Auvergne Rhône Alpes, M. Yvan Maniglier, Directeur du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale, M. Joseph Haddad, Président du CME du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale, M. Cédric d’Imperio, Président de la CDC Ardèche des sources et volcans, et des professionnels de santé de Meyras, les Dr Stéphane Badia (à l’origine de ce projet de maison médicale) et François Bougeard.
Une réunion nécessaire, dans le but de mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé face aux problèmes de démographie médicale, dans laquelle le Dr Badia a souligné l’importance d’une politique d’accueil des jeunes médecins : « le remplacement d’un médecin se prépare entre cinq et dix ans avant le départ en retraite », souligne-t-il. Le développement de la télé-expertise a aussi été évoqué, un sujet sur lequel le Dr Grall et la délégation de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ont apporté leur entier soutien.
Fabrice Brun, député de l’Ardèche.